_________________________________________________________________________________
Rien ne ressemble plus à une PS4 qu'une PS4 Pro : un mélange de PS4 et de PS4 Slim
Construction
Comme la PlayStation 4 Slim, la PlayStation 4 Pro troque le plastique brillant de la partie supérieure de la coque de la PS4 originale contre une coque entièrement noire mate avec un revêtement légèrement granuleux. Les possesseurs de PS3 Slim ne seront pas dépaysés. Par rapport à la PS4 Slim, la PlayStation 4 Pro gagne un étage et ses dimensions se rapprochent de celles de la PS4 originale. La PlayStation 4 Pro mesure ainsi 32,7 x 29,5 x 5,5 cm (3,3 kg) contre 30,5 x 27,5 x 5,3 cm pour la PS4 de 2013. En pratique, l'encombrement des deux consoles est quasiment identique. La PS4 Slim reste plus compacte (28,8 x 26,5 x 3,9 cm pour 2,1 kg).
De gauche à droite, la PS4 Pro, la PS4 originale et la PS4 Slim
Les boutons physiques pour la mise sous tension et l'éjection
En façade, les boutons tactiles de la PS4 ont été remplacés par les boutons physiques assez éloignés pour ne pas les confondre. À gauche, on retrouve le bouton de mise sous tension et à droite le bouton d'éjection. Juste à droite de ce dernier, les deux ports USB sont légèrement renfoncés, ce qui ne facilite pas l'utilisation de clé USB un peu épaisse.
La connectique
À l'arrière, on retrouve l'ensemble de la connectique, composée du connecteur d'alimentation (format PC C13 mais à deux broches seulement), d'une sortie HDMI 2.0a, d'un port auxiliaire (pour la PlayStation Camera), d'une sortie audio numérique optique, d'un port USB 3.0 et d'un port Ethernet. En bas à droite, une petite trappe permet d'accéder au disque dur 2,5 pouces de 1 To afin de le remplacer par un modèle de plus grande capacité ou même par un SSD pour améliorer les temps de chargement. À noter qu'il est plutôt facile de passer d'une PS4 à une autre en sauvegardant le contenu du disque dur interne sur un périphérique de stockage externe.
La PlayStation 4 Pro dispose également du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac sur les bandes des 2,4 et 5 GHz. L'alimentation intégrée peut consommer 310 watts, contre 165 watts pour la PS4 Slim et 250 watts pour la PS4 originale.
Processeur
La grosse nouveauté de la PS4 Pro est bien évidemment son processeur beaucoup plus puissant. Sony annonce une puissance brute de 4,2 TFLOPS contre seulement 1,84 TFLOPS pour la PS4/PS4 Slim. L'APU AMD embarque toujours huit cœurs Jaguar, mais ils sont désormais cadencés à 2,1 GHz contre 1,6 GHz auparavant. L'évolution la plus notable est celle de la partie graphique qui passe de 18 Compute Units cadencées à 800 MHz à 36 Compute Units cadencées à 911 MHz, soit une puissance plus que doublée sur le papier. Les 8 Go de GDDR5 sont également plus rapides avec une bande passante de 218 Go/s contre 176 Go/s sur les autres PS4.
Démontage (crédits photo iFixit)
Ce nouveau processeur permet de profiter, en fonction des jeux, d'un nombre plus élevé d'images par seconde ou de graphismes améliorés. Nos confrères de EuroGamer ont ainsi pu mesurer une différence notable dans certains jeux : Call of Duty Modern Warfare atteint la fameuse barre des 60 images par seconde sur la PS4 Pro alors que la cadence est limitée à 48 i/s sur les autres PS4. D'autres jeux misent sur la qualité graphique en passant d'un rendu 900p à 1080p natif, voire même 2160p pour quelques exceptions. Enfin, les jeux non optimisés pour la PS4 Pro tournent exactement comme sur les autres PS4. Pour assurer une compatibilité maximale, Sony a tout simplement choisi de désactiver la moitié des unités du processeur graphique et de ramener la fréquence à 800 MHz de faire fonctionner parfaitement les jeux, sans aucun risque de bug. Pour profiter de la puissance de la PS4 Pro, les jeux doivent donc obligatoirement être mis à jour.
L'Ultra HD native pour certains jeux et le streaming
La PlayStation 4 Pro fonctionne aussi bien sur un téléviseur Full HD (1080p) que sur un téléviseur Ultra HD. Sur ce dernier, elle affiche une image Ultra HD en définition native, à savoir 3840 x 2160 px. C'est la console qui se charge de la mise à l'échelle des jeux en 1080p vers l'Ultra HD (2160p). Comme dit précédemment, les jeux non optimisés pour la PS4 Pro tournent comme sur la PS4 classique à une exception près : ils sont mis à l'échelle en Ultra HD. Certains jeux comme Days Gone, Call of Duty : Infinite Warfare et Rise of The Tomb Raider utilisent un rendu natif en Ultra HD (2160p) grâce au procédé Checkerboard qui permet d'améliorer les graphismes. Certains jeux en cours de développement, comme Horizon Zero Dawn, sont développés avec la PS4 Pro en ligne de mire et devraient exploiter au mieux les capacités de la console.
La comparaison entre les versions "graphismes améliorés" et "Résolution 4K" du jeu Rise of the Tomb Raider permet d'apprécier l'amélioration de la netteté sur un téléviseur Ultra HD. Le niveau des graphismes est alors très proche de ce que l'on trouve sur un PC, à la différence près que la PS4 Pro est limitée à 30 images par seconde là où un PC n'est limité que par la puissance de la carte graphique et le rafraîchissement de l'écran. Rise of The Tomb Raider est l'un des rares jeux à proposer 3 options : Fréquence d'images élevée, Graphismes améliorés et Résolution 4K. Le premier mode permet de jouer en 1080p à 60 images par seconde et donc de profiter d'une fluidité très appréciable qui rapproche le joueur d'une expérience PC. Le second mode n'apporte pas grand-chose au niveau du rendu , que ce soit sur un téléviseur Full HD ou Ultra HD, et il se limite à 30 i/s. Enfin, le mode 4K offre des graphismes réellement plus fins. Ce mode fonctionne sur un téléviseur Ultra HD avec la définition native, mais également avec un téléviseur Full HD. L'image est alors downscalée en 1080p, mais les éléments sont plus nets.
Du côté des contenus natifs, on peut également compter sur Netflix qui fonctionne en Ultra HD avec la compatibilité HDR. Les séries Marco Polo, Daredevil, Breaking bad ou House of cards sont disponibles en Ultra HD et certaines d'entre elles proposent le HDR (Marco Polo, Jessica Jones ou Daredevil...).
Cette puissance est également utilisée pour améliorer le rendu des jeux PS VR. Le premier à bénéficier d'un meilleur rendu est Rez Infinite. La puissance de la PS4 Pro permet au jeu de fonctionner en 1920 x 1080 px, soit la définition native du casque de réalité virtuelle PS VR, qui se limitait jusqu'alors en 1 440 x 810 px. Les jeux PS VR devraient être mis à jour pour exploiter au mieux les capacités de la PS 4 Pro.
Le mode HDR apporte une meilleure dynamique dans l'image en débouchant les zones sombres et en rendant les zones claires plus détaillées sans créer de phénomène de surexposition. Cependant, le HDR est très exigeant au niveau de l'afficheur et seuls les téléviseurs haut de gamme s'en sortent bien. Pour afficher une belle image HDR, il faut obligatoirement une dalle 10 bits, un bon contraste et un système de local dimming performant ; on trouve cela sur les téléviseurs LCD bénéficiant d'un système de rétroéclairage Full LED ou sur les téléviseurs Oled.
Du côté des contenus natifs, on peut également compter sur Netflix qui fonctionne en Ultra HD avec la compatibilité HDR. Les séries Marco Polo, Daredevil, Breaking bad ou House of cards sont disponibles en Ultra HD et certaines d'entre elles proposent le HDR (Marco Polo, Jessica Jones ou Daredevil...).
Cette puissance est également utilisée pour améliorer le rendu des jeux PS VR. Le premier à bénéficier d'un meilleur rendu est Rez Infinite. La puissance de la PS4 Pro permet au jeu de fonctionner en 1920 x 1080 px, soit la définition native du casque de réalité virtuelle PS VR, qui se limitait jusqu'alors en 1 440 x 810 px. Les jeux PS VR devraient être mis à jour pour exploiter au mieux les capacités de la PS 4 Pro.
Le point sur le HDR
Nous avons eu beaucoup de mal à faire fonctionner le mode HDR de la Sony PS4 Pro. Premièrement, nous avons dû forcer le passage de la PS4 Pro en HDCP 1.4 pour afficher une image sur le téléviseur (démarrage en laissant enfoncé le bouton d'alimentation de la PS4 Pro jusqu'à l'émission du deuxième bip) puis nous avons dû activer le mode HDMI Ultra Deep Color sur le port HDMI correspondant. Par la suite, la console détecte bien le téléviseur comme compatible HDR. Comme c'est le cas avec la Xbox One S et le lecteur Blu-ray Ultra HD Panasonic DMP-UB700, le téléviseur passe automatiquement sur le mode HDR dès qu'un jeu compatible est lancé, ce qui est le cas avecInfamous, par exemple. Nous ne sommes pas les seuls à avoir rencontré des problèmes puisque de nombreux utilisateurs se plaignent sur le forum officiel PlayStation de l'incompatibilité entre la console Sony et certains téléviseurs Ultra HD. Toutes les marques semblent d'ailleurs touchées (Sony, LG, Philips, Samsung, etc.). Espérons qu'une mise à jour de la console ou des téléviseurs permettra, à terme, de régler tous ces problèmes.Le mode HDR apporte une meilleure dynamique dans l'image en débouchant les zones sombres et en rendant les zones claires plus détaillées sans créer de phénomène de surexposition. Cependant, le HDR est très exigeant au niveau de l'afficheur et seuls les téléviseurs haut de gamme s'en sortent bien. Pour afficher une belle image HDR, il faut obligatoirement une dalle 10 bits, un bon contraste et un système de local dimming performant ; on trouve cela sur les téléviseurs LCD bénéficiant d'un système de rétroéclairage Full LED ou sur les téléviseurs Oled.
Bruit
La PlayStation 4 Pro n'est pas un modèle de silence. Elle fait quasiment autant de bruit que la PlayStation 4 originale, qui n'est déjà pas réputée pour sa discrétion. À 10 cm, nous avons mesuré un bruit de 41,8 dB(A), contre 36 dB(A) pour la PS4 Slim et 42,6 dB(A) pour la PS4 originale. À un mètre, la différence est moindre, mais la PS4 Pro se fait toujours entendre.
Notez également que, par mesure d'équité, les consoles ont été posées sur un meuble dans notre laboratoire audio parfaitement insonorisé. Les consoles n'étaient pas placées dans la niche d'un meuble TV, ce qui peut provoquer une augmentation de la température, de la ventilation et donc des nuisances sonores. Au final, les consoles les plus discrètes restent la Xbox One, suivie de la Xbox One S et de la PS4 Slim.
Consommation
Nous avons mesuré la consommation de la PS4 Pro en veille, sur l'écran d'accueil, en lecture Blu-ray et en jeu. Comme pour le bruit, la consommation de la PS4 Pro est proche de celle de la PlayStation 4 originale. Sur l'écran d'accueil, la PS4 Pro consomme 77 W, contre 80 W pour la première PS4. En lecture Blu-ray, la différence est de 8 W en faveur de la PS4 Pro. En veille profonde, la consommation est toujours inférieure à 1 W. En revanche, en veille classique (permettant le réveil instantané), la PS4 Pro consomme 10 W, contre seulement 7 W pour la PS4 originale. Comme nous le disions plus haut, si le jeu n'est pas optimisé pour la PS4 Pro, le processeur est bridé et la consommation de la PS4 Pro se limite à 86 W, contre 125 W pour la PS4 originale. La consommation s'approche alors de celle de la PS4 Slim (80 W). En revanche, lorsque le processeur est exploité au maximum, la consommation atteint 158 W (sous Rise of The Tomb Raider, quel que soit le mode de rendu choisi).
0 comments:
Post a Comment